Bonjour à tous Prise en main

Le 3 novembre 2008, par Teacher Dom,

Cet article d’accueil, est placé dans la rubrique bac-à-sable, vous remarquerez que cette rubrique est repérée par un logo. L’image a été prise sur Internet dans le respect de la charte informatique.
Ce site offre des images libres de droit pour les sites éducatifs. Si vous souhaitez utiliser des images ou faire des citations dans vos lettres, n’oubliez pas le respect des droits d’auteur.
Pour les images, vous trouverez d’autres adresses de sites offrant des documents libres de droit, dans
un de mes placards. Mais il est de loin préférable que vous illustriez vous-même le site.

Voici quelques conseils complémentaires pour démarrer.

Votre espace web se comporte comme un journal, ce que vous lisez correspond à ce que verront vos lecteurs (espace public) et pour préparer vos articles vous devez aller dans "la cuisine" pour cela cliquez sur Espace privé et connectez-vous avec l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été fournis. Vous voilà rédacteurs et comme dans un vrai journal, il y a des rédacteurs en chef c’est-à-dire les adultes qui vous encadrent dans ce projet.

Dans un premier temps, vous allez faire connaissance avec l’interface du rédacteur et écrire votre première lettre. Placez-vous dans la rubrique bac-à-sable et choisissez Ecrire un article. Cette rubrique est là pour attendre que vous choisissiez soigneusement le nom des différentes rubriques et les mots clefs qui permettront de repérer vos lettres par thèmes. Les lettres seront déplacées et la rubrique bac-à-sable supprimée quand le travail sera sur les rails.

Si vous souhaitez simplement taper votre texte, l’éditeur de SPIP est suffisant, mais si vous voulez quelque chose de plus personnalisé, cliquez sur le bouton Editeur WYSIWYG.

ATTENTION cependant, si vous avez utilisé l’éditeur WYSIWYG, vous devrez l’utiliser aussi pour modifier votre texte même si c’est juste une petite correction.
De plus quand vous travaillez dans l’éditeur WYSIWYG, vous devrez cliquer sur le bouton Valider pour refermer l’éditeur mais n’oubliez surtout pas de cliquer sur Enregistrer pour que la sauvegarde soit effective dans SPIP.
Pensez à valider en cours de travail et si vous perdez l’éditeur WYSIWYG ne paniquez pas, regardez dans la barre des tâches en bas vous devriez le retrouver.

Si un des administrateurs crée une rubrique à votre demande, vous la verrez dans "la cuisine", mais elle n’apparaîtra pas sur le site tant qu’elle ne contiendra pas au moins un article.

Quand vous écrivez un article (une lettre), il est "en cours de rédaction" c’est-à-dire au brouillon. Quand il est terminé, vous devez, dans la zone "Cet article est : ", sélectionner "proposé à l’évaluation".

Il ne sera pas publié (on ne le verra pas dans l’espace public) avant que l’un de vos rédacteurs en chef ne le valide. Pour cela, dans la même zone, il sélectionnera "publié en ligne". Il peut décider de la valider immédiatement ou vous demander quelques corrections.

Rappel aux administrateurs : n’oubliez pas qu’à cause de l’utilisation du cache, il est possible que vos modifications n’apparaissent pas immédiatement sur le site public, il faudra penser recalculer la page voire même à vider le cache dans l’interface d’administration.

 

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Venez-nous rencontrer !

Nous serons présents avec Arezki MELLAL, Ian MONK et l’équipe des mille univers à L’abbaye de NOIRLAC (Cher) dans le cadre du festival LES FUTURS DE L’ÉCRIT les 30 et 31 mai 2009. Nous y présenterons notre travail et notre livre intitulé Noir sur Blanc.

Votre recherche

SPIP 1.9.2e [12624] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 9 (37791)